EDITIONS du MOULIN .com

EDITIONS du MOULIN .com

Blog de la maison d'édition : editionsdumoulin.com


25 mars 2012 "Le Jour du Seigneur" (France 2) : Documentaire sur Joseph Lebèze

Publié par contact sur 4 Février 2012, 07:15am

Catégories : #Actu presse

JLebeze bon larron
JOSEPH LEBEZE
Pour la réalisation de ce documentaire, Joseph Lebèze (auteur de Dé-chaîné, editionsdumoulin.com) se rend au cimetière pour déposer une rose sur la tombe de sa mère pour la première fois depuis quarante ans. La dernière fois qu’il l’a vue, elle venait de se faire poignarder sous ses yeux par son père. Il n’avait que 7 ans.

Depuis ce jour, sa jeunesse est condamnée à la déchéance : maltraitance dans une famille d’accueil, clochardisation… Un jour, il croise sur sa route des chrétiens qui l’amèneront à sa libération intérieure par le pardon. Joseph Lebèze part à la rencontre de ces personnes qui ont été des appuis pour guérir son corps, restaurer le lien filial et rencontrer un Dieu-Père : Régis Miramond, psychologue à l’hôpital de Grenoble, Benoît, ami d’infortune et le père Michon, aumônier au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure, lui permettent de relire sa vie. Il accepte, par ailleurs, de retourner sur les différents lieux de ses trente premières années, même ceux qu’il avait volontairement gommés de son existence.

De place en place, il fait mémoire de son parcours de jeunesse chaotique, recevant de ces paysages de Haute-Savoie, de ces cris d’enfants dans la cour d’école, de ces odeurs de centre urbain, des souvenirs encore empreints de souffrance et de déchéance.

 

Joseph doc vignetteParti-pris de la réalisatrice :

« La vision du meurtre a gravement blessé l’enfant. Elle a défiguré l’image de la figure paternelle et détruit sa relation filiale. Or, après un travail de reconstruction humaine et spirituelle, Joseph recouvre la double dimension de sa dignité d’homme, celle de fils d’Hassen Lebèze et de fils de Dieu », tel est l’enjeu de ce chapitre.

Les deux chemins de reconstruction consécutifs qu’il parcourt démontrent ici leur complémentarité, l’une pour le corps, l’autre pour l’âme.

 

LA SERIE : "PASSIONNEMENT CAREME"

pass careme photo


Ce documentaire sur Joseph est dans le cadre d'une série intitulée "Passionnément Carême".

Il s'agit d'une vision contemporaine de la Passion du Christ dont le point de vue est d’abord celui de l’amour. Tout au long des six chapitres qui composent ce film, le téléspectateur avance sur un chemin de croix avec, à chaque étape, l’histoire unique d’un personnage qui se confronte au scandale de la Passion du Christ. Repéré dans le récit historique de l’Évangile, le profil de chaque personnage - celui de l’humilié, de Nicodème, de Pilate, de Simon de Cyrène, du Bon Larron, de Marie et de Marie-Madeleine - a été retrouvé dans plusieurs pays : au Pakistan, en France, en Tunisie, au Togo.

 

toutes emissionsOnt été filmé et questionné ces hommes et ces femmes lorsqu’ils font face à l’injustice d’une décision, à la torture physique et psychique, au jeu du pouvoir, à la prévalence du sida, à un meurtre impardonnable, à la mort prématurée d’un enfant.

Dans ces situations, ils ont peu de moyens techniques mais toujours une farouche capacité à aimer comme

seule force mobilisatrice. Car si la souffrance, la croix, sont la problématique centrale de chaque chapitre, elles sont traitées dans leur nécessité à être dépassée. C’est avec passion que les acteurs de ces vies ici racontées les défient. Ils témoignent comment, lorsqu’elles sont traversées mais jamais évitées, leur combat leur confère de goûter la vie différemment.


Chaque chapitre du film transpose donc une figure de la Passion dans le monde contemporain.

 

REALISE PAR MARIE VILOIN (Prix Humanisme Chrétien 2011)

MARIE VILOIN aime créer et ouvrir la réflexion. Depuis plus de dix ans au Jour du Seigneur, elle a déjà réalisé plusieurs documentaires pour l’émission. Elle pratique le questionnement, hérité de sa formation de sociologue, fait parler l’image, permet aux témoins d’installer leur parole, laisse le temps au téléspectateur d’entrer dans le thème. (...) Sa série documentaire Tout sera pardonné a récemment été récompensée par le Prix Humanisme Chrétien 2011. Marie Viloin vit son travail comme une passion... Elle nous propose sa méditation sur les figures de la Passion transposées aujourd’hui dans les six chapitres de son film Passionnément.

Chateauneuf eglise

 

DIMANCHE 25 MARS 10H30-12H

10h30 > Documentaire Jérusalem, les lieux de la Passion (4/4 – 12’) de Sacha Hizar.

10h45 > Sujet Découvrir La Mie de Pain et messe en direct de l’Église Sainte-Anne à Paris (13ePrédicateur : Père Philippe Cochinaux

11h30 > Film Passionnément de Marie Viloin « La consolation du fils » (5/6 – 26’) (Documentaire sur Joseph Lebèze).

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents